Le transport scolaire
- Écrit par Webmestre
- Catégorie : Le transport
Le transport scolaire est géré par le SIRS (Syndicat Intercommunal de Regroupement Scolaire).
Le président est M. David LEBOUVIER, Maire de la commune de Rives-du-Couesnon.
Le syndicat scolaire organise et assure le transport, entre les 5 écoles avec un ramassage matin et soir des enfants entre leur école et leur commune.
Le service est composé de 2 cars, propriétés du SIRS. Ils sont utilisés pour le ramassage d’école à école, pour les déplacements vers les salles de sports et entre écoles et enfin pour les sorties scolaires.
Le coût des transports (achat des cars, assurance, carburant, chauffeurs, accompagnateurs…) est pris en charge par Fougères Agglomération, le SIRS et les familles.
La participation par enfant est demandée aux familles, et est mutualisée sur l’ensemble des élèves et sur l’ensemble de la scolarité (335 élèves de la petite section au CM2).
Pour l’année scolaire 2022-2023, le coût pour les familles était de 54 € par enfant.
Pour l’année scolaire 2023-2024, le coût sera réactualisé au début de l’année 2024. L’appel de cotisation est fait chaque anné au mois de février.
Note d'information
- Lorsqu'il s'apprête à rejoindre le car, l'enfant doit être visible du conducteur, ne traverser ni juste devant, ni juste derrière l'autocar. Pour des raisons de sécurité et d’horaires à respecter, les enfants doivent être présents à leur arrêt avant l’arrivée du car. Pour monter dans le car : ne pas se précipiter, attendre son arrêt complet, ne pas se pousser, tenir son cartable à la main.
- Pour les enfants qui prennent le car devant une école, le même principe qu’à tous les autres arrêts est en vigueur, à savoir que les enfants sont sous la responsabilité des parents jusqu’à leur montée dans le car.
- Le soir, aucun enfant de maternelle ne pourra être déposé si un adulte autorisé n’est pas présent à l’arrêt du car. Dans ce cas l’enfant sera conduit dans l'une des garderies.
- Il est indispensable d’attendre l’enfant du côté de l’arrêt du car, pour éviter tout risque d’accident en traversant. Il faut attendre que le bus se soit éloigné pour quitter l’arrêt.
- Pour les enfants qui arrivent par le car avant 8 h50, l’accueil est assuré dans chacune des écoles par un agent communal. Même organisation le soir, en attendant le car.
- Les enfants d’une même famille peuvent arriver à l’école pour l’heure du car du 1er enfant ; les autres enfants de la famille sont alors pris en charge par l’agent communal. Cette prise en charge s’effectue aussi le soir, en attendant l’arrivée du dernier enfant.
Le soir, après l'école, les enfants sont déposés à leur arrêt de car. Un élève de maternelle ne peut être laissé seul à l'arrêt.
Il est demandé aux parents d'être effectivement présents à l'arrivée de leur enfant, à son arrêt de car.
En cas d'absence d'une personne responsable à l'arrêt, l'enfant sera conduit à la garderie.